Catégorie : Vidéos de ténors - Voir la liste complète de nos publications

Juan Diego Flórez, ténor belcantiste, interprétant une chanson populaire 

J'ai un faible pour les chanteurs d'opéra capables d'interpréter avec aisance plusieurs styles de musique, et en particulier, de naviguer avec bonheur entre la musique populaire et la musique savante.

C'est le cas de Juan Diego Flórez, ténor léger à la technique vocale irréprochable, fils de Ruben Flórez, chanteur de musique traditionnelle péruvienne, qui apparaît souvent une guitare à la main dans les plus grandes salles d'opéra pour chanter en bis une chanson latino-américaine.

Un peu cabotin, il tient ici pendant une éternité une note en voix de tête pianissimo, tout en nous offrant par ailleurs dans cette chanson une magnifique palette vocale :

"Cucurrucucú Paloma" de Tomás Méndez.

Ian Bostridge, ténor 

J'invite tous mes élèves, et en particulier mes élèves ténors, à découvrir ou redécouvrir Ian Bostridge, qui interprète le Voyage d'hiver de Schubert dans un magnifique don de soi. S'affranchissant des conventions posturales du récital, le ténor anglais habite le texte de tout son corps. Sublime :

Il est intéressant de comparer cette prestation avec une autre, beaucoup plus ancienne, où Ian Bostridge, avec la même voix claire mais pas l'abandon qu'il a acquis avec la maturité, ne sait que faire de ses mains :

On en profitera pour savourer Emma Kirkby dans son répertoire de prédilection.

Cyrille Dubois, révélation lyrique aux victoires de la musique classique 2015 

J'invite mes élèves ténors à découvrir Cyrille Dubois, ténor léger, révélation lyrique aux victoires de la musique classique 2015 : une voix agile, légère. Pour tous ceux qui douteraient de mes conseils quant à l'ouverture de la mâchoire (déconnectée de l'ouverture des lèvres), Cyrille Dubois est un exemple. Pour la posture, un peu moins, car il est souvent un peu penché en avant, mais n'étant pas ténor verdien, il peut se le permettre. 

Bonne écoute !