Biographie

Passionnée de chant dès son plus jeune âge, d’abord à l’église, où elle chante avec sa mère, puis plus tard, comme membre de différents chœurs de la région grenobloise et lyonnaise  (chœur du Concert de l’Hostel Dieu), Catherine Bouvet intègre en 2004 le Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle bénéficie alors de master classes de chanteurs reconnus tels qu’Alain Buet, Valérie Guillorit et Maarten Königsberger. Parallèlement, elle se forme auprès de la soprano Christine Schweitzer et de la mezzo-soprano Alexandra Papadjakou, tout en bénéficiant des conseils du claveciniste de renom et chef de chant Jory Vinikour ainsi que de la pianiste à Radio France Brigitte Clair

Catherine Bouvet, chanteuse lyrique, soprano, professeur de chant

Depuis, Catherine Bouvet s’est produit entre autres à l’opéra de Lyon, à l’opéra royal de Versailles, à la chapelle royale du château de Versailles, ainsi qu’au théâtre du Châtelet. En particulier, elle a eu le privilège d’interpréter le rôle-titre d’Armide dans l’opéra éponyme de Lully. À l’aise aussi bien dans le répertoire sacré que profane, elle interprète également avec bonheur les grands airs d’opéra du XIXe siècle

Férue de pédagogie, Catherine Bouvet enseigne avec passion le chant, aussi bien aux chanteurs débutants qu’à ceux plus avancés. Se basant sur la technique du bel canto, elle aide ses élèves à développer leur souffle et à trouver, dans la détente, un son riche en harmoniques, sonore et souple sur lequel baser une interprétation musicale fine et ciselée (voir la page Cours de chant lyrique).

Discographie

Catherine Bouvet, soprano, chanteuse lyrique, professeur de chant

En tant que chantre du Centre de Musique Baroque de Versailles, Catherine Bouvet a participé sous son nom de jeune fille, Boutron, aux CD suivants :  

Trois hiérodrames - Henri-Joseph Rigel (K617) 

 **** Monde de la Musique ; 8 Classica Répertoire ; 4 Diapasons 

Critique Forum opéra : 

Le principal intérêt de la soirée a été la beauté éblouissante des chœurs : équilibrés, dynamiques, aérés, les Chantres du CMBV se sont impliqués corps et âme depuis la dernière scène de la Sortie d’Egypte, martiale et victorieuse, au doux cantique de jeunes filles israéliennes de la Destruction de Jéricho. 

Extrait du CD disponible sur le site YouTube

Le vœu de Louis XIII - Nicolas Formé (alpha) 

Critique Forum opéra : 

Les Pages & les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles assènent leurs parties avec ferveur et application, inébranlables et altiers. Les attaques sont précises, l’équilibre des voix particulièrement bien dosé, le continuo intelligent et sensible (voir la critique complète). 

Extraits du CD disponibles sur le site outher MUSIC

Un voyage au cœur des opéras de Jean-Baptiste Lully (K617) 

 Critique Archiv Music : 

[Olivier Schneebeli] nous invite à le suivre dans un voyage personnel au cœur des tragédies lyriques du surintendant de la musique du roi. Des métamorphoses des amants aux scènes de bataille dans les Enfers, ce programme permet à l'auditeur de découvrir tous les enchantements de la musique de théâtre de l'époque baroque, dans un éventail coloré d'extraits d'Amadis, Alceste, Persée, et Armide (voir la critique complète en anglais).  

Extraits du CD disponibles sur le site YouTube

Grands motets à double chœur - Marc-Antoine Charpentier (K617)  

Nous découvrons avec cet enregistrement plusieurs œuvres majeures du compositeur le plus emblématique du XVIIe siècle français, très probablement créées en l'église Saint-Louis des Jésuites de Paris et totalement inédits au disque. Ces grands motets à double chœur et double orchestre manifestent la subtilité des effets dramatiques et de la rhétorique musicale de M.-A. Charpentier, "à la croisée de ces deux esthétiques du son et du verbe" (C. Cessac). 

Extraits du CD disponibles sur le site Deezer.